Tourisme et Patrimoine à Lucey – Artistes Peintres

 

 Frédéric CARLIER

Issu d’une famille d’artistes ainsi que ses enfants, tous musiciens ou peintres,
Frédéric CARLIER, habitant à LUCEY depuis 2012,  est à la fois un artiste peintre et un grand professionnel de la musique, formé au conservatoire royal à Bruxelles par GOMMAERTS,  un des meilleurs virtuoses de l’époque.
Il a commencé à jouer à l’âge de 11 ans, et est devenu, non seulement
le seul violoniste compositeur en France mais aussi directeur de conservatoires ou de facultés universitaires un peu partout dans le monde (France, Ecosse,  Afrique, Amérique du Sud, Andalousie …) Il a également fondé le conservatoire de musique du Beaufortain.
Suite à un accident, ce soliste a la particularité de jouer avec seulement 3 doigts, ce qui est rare.
Son amour de la nature l’a systématiquement guidé vers des lieux riches en patrimoine, sources d’inspiration pour sa peinture qui  s’inscrit dans la tradition flamande, de par la matière utilisée (lisse et brillante) et par le fait d’inclure une histoire caricaturale.
Cet artiste atypique au parcours passionnant prône le respect de la vie, la paix et le courage ; des valeurs omniprésentes dans son œuvre.

 

Françoise THIERCELIN 

 Installée à LUCEY depuis plus de 10 ans, Françoise est une artiste autodidacte, issue d’une famille de peintres. Elle fait depuis une trentaine d’années des tableaux réalisés à partir de photographies personnelles autour de portraits, paysages et natures mortes. Son œuvre au départ plutôt figurative s’oriente vers des productions plus personnalisées.
Elle aime innover, utilisant différentes techniques  et des supports variés. Sans limites dans sa créativité, elle varie les plaisirs allant de la peinture sur toile au dessin à l’encre, en passant par le collage.

 

Henri DESCHAUD

Henri DESCHAUD est un artiste en herbe qui vient de se découvrir une passion pour la peinture.

 

Etienne VOULHOUX

Artisan peintre retraité  de l’atelier C, Etienne a participé à la réfection du choeur de l’église de St Jean de Chevelu au début des années 1990, et à de nombreuses remise en état des peintures de chapelles du chemin du baroque en Tarentaise et de l’église de Lucey.

Il anime un atelier de peinture toutes techniques où une douzaine d’artistes se retrouvent tous les lundis de 9h à 18h ou de 13h30 à 18 avec le repas pris sur place, au Moulin, hameau de Crémon. L’atelier C est ouvert à tous, débutants ou confirmés.
« 35 années de créations,
Des milliers de toiles,
Des centaines de pinceaux épuisés
et tout autant d’imaginaires partagés, d’échanges, de confrontations et de ressentis aussi différents que le sont les membres du groupe « 

 

Clotilde LOPES                    

 CLOE est son nom d’artiste.

Artiste professionnelle depuis 1996, cette autodidacte, élève de l’école municipale de Chambéry, de l’école privée d’arts graphiques FRAZURETTI à Chambéry, vit dans la région, dans la maison familiale où elle a installé son atelier de peinture.
« La nature m’enchante et me passionne dans ses couleurs et ses contrastes, au fil des ans et des saisons, elle me séduit et m’invite à la peindre sur la toile, toujours en évolution, passant du figuratif à la création artistique, technique particulièrement à l’huile, un plaisir de peindre à chaque fois renouvelé. »

 

Henri DZIURLA et Michèle VAN EENOO

Séduits par la beauté des paysages, Henri et Michèle ont posé leurs valises en Savoie en 1989. Depuis déjà quelques années, ils jouissent à Lucey d’une douce retraite placée sous le sceau d’une passion commune pour la photographie.

Chaque saison leur apporte son lot de sujets: sports de neige l’hiver, vie animalière au printemps, compétitions en tous genres en intersaison. Tout est prétexte à déclenchement dès lors qu’il y a un mouvement à saisir!

L’avènement du numérique permet aujourd’hui de gérer toutes les étapes de la prise de vue à l’impression…. faisant de la passion photographique une occupation à plein temps!

Loin d’être un facteur de repli sur soi même, la photographie est au contraire ouverture sur le monde et sur les autres,  sujet d’échange permanent.