INFORMATION COVID-19 A LUCEY

Voir aussi :

Au jour le jour

Travaux.

Flash Infos, Infos administratives


 

Situation épidémique en Savoie (chiffres au 26 mars)

 

Le taux d’incidence dans le département est de 335 pour 100 000 habitants (il est de 334 au niveau régional et de 371 sur l’ensemble du territoire national). Ces taux sont inférieurs chez les personnes âgées de 65 ou plus (155 en Savoie, 204 en ARA et 214 en France) mais restent néanmoins élevés.

Le taux de positivité est quant à lui de 8,9 % (il est de 8,3 % en ARA et de 8,2 % au niveau national).

Le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 est actuellement de 125 dont 21 en réanimation.

Ces chiffres confirment la dégradation rapide de la situation épidémique aux niveaux départemental, régional et national constatée la semaine dernière et, plus encore, l’accélération de cette dégradation (le taux d’incidence est passé de 250 à 335 en une semaine).

Les différents variants circulent toujours très rapidement dans le département. En Savoie, le variant dit « anglais » représente désormais 81,6 % des tests criblés (82,7 % en ARA et 79,6 % en France). Surtout, les variants dits « brésilien » et « sud-africain » continuent de circuler plus rapidement en Savoie (7,8 % des tests criblés) qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (3%) et sur l’ensemble du territoire national (4,4 %).

II. Personnes vaccinées depuis le 08 janvier début de la campagne (chiffres au 27 mars)

Plus de 52 000 personnes ont été vaccinées dans le département, dont plus de 20 000 avec deux doses et plus de 5 000 personnes dont plus de 4 200 avec deux doses dans les EHPAD et USLD. Dans les EHPAD de Savoie répertoriés dans le flux A, un quatrième approvisionnement en doses est prévu cette semaine (600 doses livrées), et un cinquième dans trois semaines. Ces deux nouveaux approvisionnements vont permettre de vacciner, dans 24 EHPAD du département, les résidents qui n’avaient pas pu l’être lors des trois approvisionnements précédents et les nouveaux résidents qui sont entrés depuis dans ces établissements.

Le taux de couverture vaccinale est de 12,1 % de la population générale (contre 11,4 % en ARA et 11,5 % au niveau national). Pour les personnes âgées de plus de 75 ans vaccinées avec au moins une dose, le taux de couverture vaccinale atteint désormais 60 % (62,4 % pour les 75-79 ans et 59,8 % pour les plus de 80 ans). Pour les personnes âgées de plus de 75 ans ayant reçu deux doses, les taux de couverture vaccinale en Savoie sont de 32,7 % pour les 75-79 ans et de 34,2 % pour les plus de 80 ans, soit des taux supérieurs de 7 à 8 points aux taux régionaux et nationaux.

III. Les approvisionnements en vaccins

Pour le vaccin Pfizer, les livraisons continuent d’augmenter : nous recevrons 7 000 doses cette semaine et, à compter de la semaine prochaine, près de 12 000 doses par semaine.

Pour le vaccin Astra Zeneca, 130 médecins généralistes doivent être livrés cette semaine, à raison de 10 doses par médecin, soit un potentiel de 1 300 vaccinations.

IV. Centres de vaccination

Le transfert du portage des centres de vaccination vers les collectivités est désormais imminent et permettra d’augmenter notre capacité globale de vaccination. À raison d’un ou deux jours par semaine dans un premier temps, ce sont ainsi des centres de proximité qui ont ouvert à Modane, Ugine, La Bâthie, Beaufort, Frontenex, Sainte-Hélène-sur-Isère, Saint-Jean-d’Arvey, Cognin, Challes-les-Eaux, Saint-Alban-Leysse, Lescheraines, la Motte-Servolex et Yenne. Par ailleurs, alors que l’actuel centre de vaccination de Moûtiers a déménagé hier vers la salle Calloc’h, ceux d’Albertville (vers la salle Pierre du Roy), du Manège à Chambéry (vers un « mégacentre » installé au parc évènementiel Savoiexpo) et d’Aix-les-Bains déménageront le 6 avril.

En outre, avec le concours de l’ARS de l’Isère, un centre de vaccination permanent va ouvrir à Saint-Laurent-du-Pont, également à compter du 6 avril. Le centre sera ouvert 4 jours par semaine de 8h30 à 17h30 et disposera dans un premier temps de 800 doses par semaine.

D’autres centres de vaccination, éphémères notamment, ont vocation à ouvrir dans le département, notamment sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Savoie (Valgelon-La Rochette).

 

Décisions applicables en Savoie depuis le 29 mars 2021

1) Rassemblements sur la voie publique :

– Les rassemblements, réunions, ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits en application de l’article 3 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié.

– Ne sont pas soumis à cette interdiction les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnels ainsi que les activités énumérées au 3ème paragraphe de l’article 3 du décret susvisé.

– Concernant les manifestations revendicatives, les organisateurs sont tenus d’adresser au Préfet (pour les communes situées en zone police) ou au maire (pour les communes situées en zone gendarmerie) une déclaration précisant les informations prévues à l’article L211-2 du code de la sécurité ainsi que les mesures qui seront mises en œuvre afin de garantir le respect des contraintes sanitaires.

>2) manifestations sportives :

– Les manifestations sportives sont actuellement interdites en application des articles 3 et 42 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, y compris les manifestations sportives se déroulant en montagne.

– Seules les manifestations sportives rassemblant des sportifs professionnels et de haut niveau sont autorisées. Elle doivent être organisées à huis-clos (sans public) et dans le respect strict des règles sanitaires.

– En application du code du sport, le maire est compétent pour donner récépissé de déclaration de certaines manifestations sportives se déroulant sur le seul territoire de la commune (le préfet étant compétent lorsque les manifestations se déroulent dans plusieurs commune). Lorsque vous exercez cette responsabilité, il vous revient de vérifier que le projet qui vous est soumis est conforme aux dispositions du décret du 29 octobre 2020 (interdiction, sauf pour les sportifs professionnels et de haut-niveau) et de ne pas permettre son organisation si ces dispositions ne sont pas respectées.

3) Mesures prises par arrêtés préfectoraux en date du 26 mars 2021 et qui sont d’application immédiate :

– La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite sur l’ensemble du territoire des communes de Chambéry et Aix les bains ;

Les livraisons à domicile après 22 heures sont interdites sur l’ensemble du département de la Savoie

– La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et dans les espaces publics sont interdits dans l’ensemble du département de la Savoie.

– Les brocantes, les vide-greniers, les braderies et les ventes dites « ventes au déballage » sont interdites sur l’ensemble du département.

 

Port du masque en Savoie

 

Port du masque en Savoie

 

 

La Mairie et la Covid 19