TRAVAUX – LUCEY

 


 

Page mise à jour le 27/02/2021

 

Montagnin / CREMON

Concernant les travaux sur les hameaux de Cremon et Montagnin, la réfection de la canalisation d’eau potable et  l’enfouissement des réseaux secs (EDF, France Télécom et éclairage public) sont terminés. les travaux ont été réalisés dans leur intégralité dans les deux hameaux.

Nous remercions les habitants pour la compréhension dont ils ont fait preuve pendant la durée des travaux.

 

Réaménagement de la placette

Intérêt du projet:

Situé sur les chemins de Saint – Jacques de Compostelle, à proximité de la vélo-route Via Rhôna et du tunnel cycliste du Mont du Chat, notre village est un lieu de passage fréquenté par un nombre de plus en plus important de cyclistes, randonneurs et touristes de manière plus générale.

L’absence de point d’eau et de sanitaires au niveau du village et dans les communes environnantes se fait cruellement ressentir, amenant les personnes de passage à trouver des manières alternatives de se soulager (défécation en pleine nature, dans des sacs en plastique, à proximité d’habitations ou de points d’eau), ce qui pourraient engendrer de graves risques sanitaires.

Suite à ce constat, l’équipe municipale a décidé de réaliser un aménagement de la placette située au cœur du village. Ce dernier permettra d’en faire un espace plus agréable et plus fonctionnel, un lieu de halte, de repos et un point de rencontre abrité pour les riverains et les touristes (cyclistes, promeneurs, randonneurs). La création d’installations sanitaires correctes à disposition des touristes permettra par ailleurs d’éviter les incivilités et les risques sanitaires.

 

Descriptif du projet

Le projet prévoit la construction d’un abri/préau avec sanitaires, d’une surface au sol de 37 m2 environ, contre le mur de soutènement existant. Il ne comportera aucun niveau décalé. Il sera enterré côté habitation à l’est et côté nord et de plain-pied côté sud. La couverture de l’abri sera réalisée en tuiles terre cuite petit moule 50/60 pièces au m2. La sous-face sera apparente avec chevrons visibles. Un enduit orange sera appliqué sur les faces intérieures de l’abri. L’enduit extérieur sera de teinte neutre.

L’accès PMR sur la placette sera maintenu et 4 à 5 places de stationnement seront créées. L’accès aux toilettes sera gratuit et ils seront accessibles aux personnes handicapées.En ce qui concerne les sanitaires :

Le WC aux normes « handicapés » comportera :

  • Une porte de 0.90 m comprenant un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré,
  • un lave-mains placé de préférence en position latérale dont le plan supérieur sera situé à une hauteur maximale de 0.85 m,
  • un espace latéral de 0.80 mx 1.30 m hors débattement des portes,
  • une hauteur de la cuvette comprise entre 0.45 m et 0.50 m et une barre d’appui fixée entre 0.70 m et 0.80 m du sol permettant à un adulte de prendre appui de tout son poids,
  • un espace de manœuvre de 1.50 m de diamètre hors obstacle sera prévu à l’intérieur ou à défaut à l’extérieur du WC, devant la porte.

Le lavabo dans les sanitaires sera accessible. Il présentera un vide de 0.30m de profondeur, O.60m de largeur et 0.70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. Le choix de l’équipement et le positionnement de la robinetterie permettra un usage complet du lavabo en position « assis ».

L’abri/préau sera à proximité d’un transformateur EDF existant. Le transformateur sera abrité par une structure plate en structure bois (indépendante du transformateur) avec une étanchéité et une végétalisation en remplacement de la toiture à deux pans.

Avancées du projet :

La réalisation de la maçonnerie concernant l’abri sanitaire est presque terminée, il reste le dallage intérieur  à réaliser ainsi que les murs du local technique, cela devrait être fait cette semaine (aux alentours du 06 décembre) si le temps le permet. La charpente sur le sanitaire a été faite et celle du transformateur électrique se fera probablement d ‘ici la fin de année 2021.
En ce qui concerne les travaux de menuiserie, de plomberie et d’électricité, les artisans interviendront au début de année 2022  après les fêtes de fin d’année et au retour de leur vacances.
Concernant l’aménagement de la placette, le marché public est clos et les entreprises ont maintenant été retenues. Les travaux de terrassement devraient débuter avant la fin du mois de décembre.

Chemin des Altesses

Le budget ne nous permettant pas de remettre en état, en une seule fois, l’intégralité du Chemin des Altesse, des travaux ont déjà été réalisés sur 300 mètres environ et la reprise du reste de la chaussée aura lieu ultérieurement lors d’une prochaine campagne d’enrobé.

 

.